❀ Oscar, où Oscar découvre le plaisir d’apprendre – Marc Loret et Djoina Amrani

 

cover-738

Une nouvelle chronique entre dans la catégorie des Services de presse. Il s’agit du livre de jeunesse “ Oscar – où Oscar découvre le plaisir de lire” écrit par Marc Loret et illustré par Djoina Amrani. Par l’intermédiaire de mots simples, il traite de la problématique de la dyslexie et de la manière dont un enseignant peut se positionner par rapport à ce concept complexe.

Résumé : «Bonjour, je m’appelle Oscar. J’ai 8 ans et je suis en classe de CE2. Je n’aime pas trop l’école parce que j’ai du mal à apprendre, comprendre, me souvenir des leçons… tout se mélange dans ma tête… Je suis dyslexique.»

C’est difficile pour Oscar de voir les autres réussir à l’école alors que lui échoue. Il y a bien ses deux amis, Cerise et Arthur, des jumeaux qui l’aident depuis la maternelle, et puis Sophie, l’orthophoniste qui le fait travailler depuis la fin du CP, mais il y a aussi Mme Piquante, la maîtresse de CE1 qui lui a rendu la vie impossible et qu’il craint de retrouver en CE2.

Mme Piquante ne comprend pas ses difficultés. Quand on est dyslexique, « les lettres de l’alphabet vous jouent des tours… Elles changent de place, de forme, de son », et Oscar est tout triste de ne pas pouvoir apprendre facilement, comme les autres.

Et là, aujourd’hui, c’est la rentrée, on est le 3 septembre et Oscar a peur…
Pourtant, il va bientôt découvrir un nouveau maître, un peu étrange et très différent de tout ce qu’il a connu.
Il s’appelle Monsieur Pédago.
Et toute la vie d’Oscar va changer…

Je suis auxiliaire de vie scolaire et ma mission est d’encadrer deux élèves dys (dont dyslexiques) de niveau 4eme. J’étais très curieuse de savoir comment un livre destiné aux jeunes pouvait aborder un concept déjà bien complexe pour un adulte. De plus, j’avais bon espoir qu’il me délivre un enseignement et peut-être même des notions pour ma pratique personnelle.

J’ai beaucoup apprécié cette lecture que j’ai trouvé assez ludique et bien adaptée à un jeune public pour qui la dyslexie n’est pas toujours une notion familière. Les personnages sont assez stéréotypés mais c’est aussi le propre d’un album de jeunesse. J’ai aimé la façon dont la dyslexie était abordée et comment on pouvait la vivre à travers un petit garçon de 8 ans. De plus, les illustrations sont vraiment très réussies et collent parfaitement au contenu. Il y a peu de temps, la dyslexie n’était pas encore abordée de cette façon et je trouve l’idée de l’auteur de la traiter à travers un livre à destination des enfants et non pas des adultes comme cela aurait pu être le cas très bonne.

Pour finir, j’encourage vivement les enfants dyslexiques à découvrir ce livre qui leur en donnera peut-être une vision plus positive et motivante et leur prouvera qu’il est possible de grandir et d’apprendre quelques soient les difficultés auxquelles nos devons faire face.

Je remercie La compagnie Littéraire pour m’avoir donné l’occasion de lire ce livre très plaisant !

Publicités

Une réflexion sur “❀ Oscar, où Oscar découvre le plaisir d’apprendre – Marc Loret et Djoina Amrani

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s