A pieds joints dans la bibliothèque de ...

A pieds joints dans la bibliothèque d’Elodie. #2.

Elodie

Les questionnaires remplis commencent à me parvenir et avec eux, de bien belles confidences littéraires. J’y suis évidemment très sensible et leurs lectures me régalent. La semaine dernière, vous avez pu faire connaissance avec la bibliothèque de Mélissa. Dans ce deuxième épisode, c’est au tour d’Elodie de vous livrer ses confidences. 

 

 

# Les trois livres qui ne quitteront jamais tes étagères.-7

Je m’appelle Élodie, j’ai trente ans et je suis lyonnaise d’adoption. Amoureuse de littérature depuis très jeune, je suis une adoratrice des mots, du papier et de l’objet livre.
J’aimais lire avant même de savoir lire. Dès que j’ai été en âge de tenir un livre, ma mère m’a raconté que je ne pouvais pas m’en passer. Depuis je lis plusieurs dizaines de livres par an. Je ne pourrais pas me passer de lecture, c’est une vraie bulle d’oxygène pour mon esprit. Et j’aime aussi constituer et organiser mes bibliothèques. J’aime lire de tout pourvu que l’on me raconte une histoire, j’ai donc une nette préférence pour les romans, les témoignages ou les biographies.

 

# Les trois livres qui ne quitteront jamais tes étagères.-6

# Ton livre de chevet Je viens d’entamer La dernière mort  de Charlaine Harris. Il s’agit du treizième et dernier tome de la série Bit-lit « La Communauté du Sud ».
# Ta précédente lecture : Tout en haut de ma liste, une romance de Noël signée Emily Blaine.
# Ta prochaine lectureUn polar français avec Prendre Gloria de Marie Neuser.
Ton dernier coup de coeur : La vie est belle et drôle à la fois de Clarisse Sabard. Une romance de Noël (c’est la période) que j’ai tellement aimée que je l’ai donnée à quelqu’un. C’est rare que cela m’arrive, moi qui collectionne les livres, mais là je ne pouvais pas garder ce livre pour moi dans ma bibliothèque où j’aurais eu l’impression de l’étouffer. J’avais envie de le faire découvrir à d’autres personnes pour qu’elles éprouvent, peut-être, les mêmes sentiments que moi à la lecture. Ce plaisir de lire, cette frénésie de tourner les pages quand on est dans une histoire que l’on aime… je voulais partager ce livre. C’est paradoxal mais en général j’aime bien prêter ou donner mes coups de cœurs.

 

# Les trois livres qui ne quitteront jamais tes étagères.-8

# Un livre qui a marqué ton enfanceLe premier « Chair de Poule » que j’ai lu et qui était Le Fantôme de l’auditorium de R.L Stine, bien sûr. J’étais encore très jeune et je lisais peu de livres sans images. Ce fut l’un des premiers et j’avais l’impression de lire enfin des livres « d’adultes ». Une véritable révélation ! J’ai adoré ce roman d’horreur et tous ceux que j’ai lus dans la même collection par la suite.
# Un livre qui a marqué ta vie d’adulteBien qu’il y en ait eu beaucoup je dirais Les liaisons dangereuses  de Choderlos de Laclos. J’ai été impressionnée par ce one-shot. Un livre, une légende. L’auteur est un génie ! Le concept, les idées, le style, les personnages, la fin… tout m’a marqué. J’ai tellement aimé ce livre qu’il est l’un des rares que j’ai lu plusieurs fois. J’en possède même la version Pleïade qui est un cadeau.
# Un auteur qui tient une place importance : C’est peut-être générationnel mais que serait ma vie de lectrice sans les œuvres de J.K Rowling ? A mon âge, qui n’a pas lu Harry Potter ? Et qui n’a pas aimé ? Qui n’a pas eu envie de tout lire pour connaître la fin de cette épopée ?
# Un livre que tu conseilles à un enfant/adolescent qui n’aime pas lire C’est une question difficile mais je conseillerais sans trop hésiter le premier tome de la série « Uglies », de Scott Westerfeld (puis les suivants si l’ado en question adhère). Le style est simple, efficace, rapide et l’histoire très moderne. Je l’ai lu il y a longtemps et je m’en souviens encore. Les thèmes abordés sont universels (l’apparence, l’estime de soi) et la morale de l’histoire très vraie. Un livre facile à lire et qui fait réfléchir de manière fine et discrète. Pour les enfants je n’ai pas vraiment d’idée dans la mesure où cela fait bien longtemps que je n’ai rien lu pour cette tranche d’âge.

 

# Les trois livres qui ne quitteront jamais tes étagères.-9
Il me suffit de regarder ce qui a survécu à mon dernier déménagement. Je peux donc citer :
 Feed de Mira Grant (la trilogie Feed, du zombie intelligent et original).
#  Trois de Sarah Lotz (un thriller qui fait réfléchir et qui vous fera forcément penser à un mystérieux événement de l’actualité en rapport avec un avion qu’on n’a jamais vraiment retrouvé).
La marque, de Jaqueline Carey (la trilogie Kushiel, une merveilleuse épopée de fantasy érotique très intelligente et dépaysante. De gros pavés que je n’oublierai jamais).

☐ Vous pouvez retrouver Elodie sur son blog ☐

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s