Articles humeur·Mon humeur.

15 petites fiertés en 2019.

f800873abdde985268003b6489ed003e

A l’heure où le doute est souvent omniprésent dans notre vie et où l’on perd rapidement confiance en soi, se féliciter pour toutes les choses accomplies durant l’année est pour moi indispensable. Les grandes comme les toutes petites actions, tout est prétexte pour se remercier d’avoir osé, de s’être dépassé à certains moments. 
Un an en arrière à la même époque, je dressais la liste des choses pour lesquelles j’éprouvais le plus de fierté, une bonne façon de me gratifier symboliquement pour tous ces gestes qui avaient contribués à rendre mon année meilleure et à favoriser mon bien-être.
2019 s’est refermée depuis quelques mois et me donne une nouvelle occasion de me rendre compte que tout n’a pas été noir, loin de là et que j’ai avancé sur de nombreux pans de ma vie personnelle. 2019, tu auras assurément été plus douce que 2018, m’apportant l’espoir d’un meilleur équilibre de vie et d’un avenir plus optimiste. Je vois l’année 2019 comme une boucle, la fin de quelque chose et le début d’un recommencement en 2020. Retrospective sur 15 fiertés en 2019…
Lire :  15 petites fiertés en 2018. 

1. Je suis plus soucieuse de l’écologie. 
L’écologie est un domaine qui me tient à coeur, de plus en plus. La Terre est mal en point et depuis un an, je me sens le devoir, à ma petite échelle, de la protéger chaque fois que cela est possible. Je suis pleine de motivation mais en habitant encore chez ma maman, je me sens limitée dans mes gestes. Cependant,je n’ai aucun doute sur le fait que lorsque j’aurai mon propre appartement, j’en ferais bien davantage car j’ai des idées fourmillantes et l’envie de bien faire. Depuis trois ans, j’effectue déjà de petits gestes favorables à l’environnement : j’ai remplacé mon démaquillant chimique par de l’huile de coco (ce qui en plus d’être plus écologique est également beaucoup plus économique car un pot me dure environ quatre mois) et j’utilise du shampoing solide. Mais 2019 a vraiment marqué ma prise de conscience en la matière  et j’ai davantage pensé à ma santé : j’ai stoppé ma consommation de thé en sachet et suis passée au thé bio en vrac, un geste pour l’écologie mais également pour ma santé ; j’utilise un filtre à thé en lin acheté chez Damman Frères qui me permet d’en boire autant que je veux sans créer d’autres déchets que les feuilles de thé ; j’ai abandonné le port de serviettes hygiéniques jetables pour passer à l’utilisation de la culotte de règles.
Lire : Le jour où j’ai testé la culotte menstruelle. 
2. J’ai pris soin de mes oreilles. 
En tant qu’hypersensible, le bruit lorsqu’il est fort ou aigu est l’une des choses réellement difficile à vivre au quotidien et plus particulièrement dans les transports en commun ou dans la rue. Rien de plus oppressant pour moi qu’un bébé qui hurle ou qu’une mobylette qui file à toute vitesse. Pour palier à ce handicap, j’ai choisi d’investir dans un casque audio réducteur de bruit qui s’est révélé être l’achat le plus intelligent de ces dernières années. J’ai toujours été sensible au bruit mais le déclic s’est fait au cours du mois de décembre après deux crises d’angoisses rapprochées causées en partie par le bruit ambiant et le mouvement des voitures. Et malgré le coût élevé d’un tel casque, il me paraissait inconcevable de ne pas écouter ma santé qui me disait de tout faire pour atténuer ces nuisances sonores et réduire mon stress afin de vivre mieux. 
3. J’ai coupé mes cheveux. 
A l’exception du carré de mon enfance, j’ai toujours porté les cheveux longs au milieu du dos. J’ai toujours porté attention à mes cheveux longs et à chaque passage chez le coiffeur, je ne coupais jamais plus de 5-6 centimètres. Mais depuis quelques années, j’avais cette envie de couper bien davantage sans arriver à franchir le pas. En septembre, je me suis lancée le défi fou (oui, c’était fou pour moi) de couper 15 centimètres de cheveux. Je l’ai très vite regretté, trouvant cela trop court. Moi qui aimais m’attacher les cheveux en chignon ou en queue de cheval, je ne pouvais plus le faire sans que tout dépasse de partout. Je n’assumais pas du tout, ayant même du mal à assumer le regard de mes collègues de travail qui m’assuraient pourtant que cela m’allait bien. J’ai cherché à les faire pousser plus vite à base d’huile de ricin et pendant un mois, je me suis dis que j’avais fait une grosse erreur, que mes cheveux longs me manquaient. Et puis j’ai fini par m’y faire, par apprécier ma longueur. Cela dit, je ne pense pas que je recouperai autant un jour. 
4. Je suis partie au ski avec mon papa.
L’adolescence a marqué une vraie rupture avec mon père, nous entrainant dans des liens conflictuels depuis de nombreuses années déjà. Avant cette année, il était inenvisageable pour moi de pouvoir passer deux jours entiers avec mon père, simplement parce que la communication s’en trouvait à la fois limitée mais également fortement affaiblie. Ma fierté 2019 c’est d’avoir pu partir deux jours entiers à la montagne avec mon père et bien que cela ne se soit pas passé comme je le souhaitais, cela a assurément été une expérience pour nous deux. 
5. J’ai fait mon troisième voyage en solitaire.
Avril 2019 a marqué mon troisième et sans doute dernier voyage en solitaire avant un moment. Avignon, ville coup de coeur déjà visitée en juillet 2018 a été ma destination pour quatre jours après un nouveau besoin pressant de faire le vide autour de moi. Le fait de visiter deux fois la même ville de deux façons complètement différentes m’a permis de me rendre compte que tout était une question de point de vue. 
Lire : Le voyage en solitaire. 
6. J’ai soutenu une amie dans le besoin.
L’amitié, une valeur tout aussi importante que celle de l’amour mais dans laquelle j’ai souvent ce sentiment de ne pas être suffisamment présente, pas assez à la hauteur. Ma meilleure amie et moi nous connaissons depuis l’âge de dix ans et vivons dans deux villes différentes depuis nos dix-sept ans. Cette séparation géographique n’est pas toujours simple à gérer mais depuis vingt ans que nous sommes amies, nous avons toujours été soudées dans nos épreuves respectives. Cette année, elle a eu besoin de pouvoir compter sur une meilleure amie soucieuse et à l’écoute et même si j’ai tendance à me sous estimer, je crois que j’ai fait en sorte d’être vraiment présente pour elle et de la rassurer. 
7. J’ai crée un projet littéraire sur mon blog.
La lecture, une grande histoire d’amour qui dure depuis très longtemps . Depuis la création de ce blog en 2015, j’ai souvent mis la littérature à l’honneur en partageant mes lectures. Mais force est d’admettre que cela ne me suffisait pas, j’avais besoin de plus, peut être d’être plus proche de mes lecteurs.J’ai laissé germer l’idée dans mon esprit jusqu’au jour où j’ai pris ma décision : en décembre 2019, j’ai crée « A pieds joints dans ta bibliothèque », un projet littéraire qui donne la parole à des lecteurs singuliers. Chaque semaine, nous plongeons dans leur bibliothèque à la découverte de leur livre de chevet, leur dernier coup de coeur ou encore le livre qui a marqué leur vie. Un projet qui me tient beaucoup à coeur et dans lequel j’aime m’investir.
Lire : A pieds joints dans ta bibliothèque. 
8. J’ai accompagné un élève jusqu’au brevet des collèges. 
Mon métier d’accompagnante des élèves en situation de handicap en collège (AESH) me semble souvent difficile et ne m’apporte pas toujours la reconnaissance espérée. Mais il y a également eu de beaux moments dont celui que j’ai vécu en juin 2019 lorsque j’ai accompagné un élève que je suivais depuis deux ans au fameux brevet des collèges. Ce fut une fierté immense pour moi d’aller au bout à ses cotés car cet élève m’a apporté énormément professionnellement mais également humainement.
Lire : Le jour où j’ai repassé mon brevet des collèges. 
9. J’ai mangé plus sainement.
Il y a un an, j’étais abonnée aux surgelés. Je ne trouvais pas ça bon mais c’était bien plus rapide que d’avoir à cuisiner quand je ne trouvais pas le temps nécessaire ou que j’étais pressée. Bien sûr, il m’arrivait aussi de prendre le temps de cuisiner mais cela était assez rare. J’apportais peu d’importance à la cuisine fait maison et empoisonnais mon corps sans vraiment m’en rendre totalement compte. Cette année, j’ai renoué avec la cuisine et je cuisine le plus possible en réduisant au maximum ma consommation de surgelés. Manger devient maintenant un vrai plaisir et je mesure également les bénéfices sur ma santé.
10. J’ai fait de belles rencontres littéraires. 
La lecture, encore et toujours. Une passion qui m’anime depuis tant d’années, que je n’ai jamais lâchée et qui ne m’a jamais decue. C’est toujours une fierté pour moi d’avoir une ouverture d’esprit littéraire car c’est ce qui me permet chaque année de découvrir des genres différents et des auteurs divers. Et la lecture est peut-être le seul domaine où je parviens à sortir de ma zone de confort. 
Lire : La liste de mes 50 lectures 2019. 
11. J’ai poursuivi l’écriture de mon premier roman. 
L’écriture me poursuit depuis longtemps. A dix-sept ans, j’écrivais mes premiers poèmes et il y a trois ans, j’ai décidé d’écrire mon premier roman. C’est un gros projet et sa progression est sinueuse, souvent irrégulière, les doutes toujours très présents et la remise en question presque quotidienne. Alors même si la route est encore longue, même si je n’en vois pas le bout, je m’accroche à ce rêve d’enfant.
12. J’ai commencé une lecture de la saga Harry Potter.
Comme Harry, j’avais onze ans quand j’ai découvert l’univers magique d’Harry Potter. Cette saga a pris beaucoup d’importance dans ma vie en me portant tout au long de mon adolescence et il n’était pas rare que je dévore les livres dés leur sortie. La relecture des sept tomes était un souhait que j’avais depuis longtemps sans pour autant prendre le temps de le faire. En décembre, je m’y suis remise et j’en suis au cinquième tome.
13. J’ai découvert le podcast. 
2019 ou l’année de ma plongée dans l’univers merveilleux des podcasts. Grâce à mon abonnement Spotify, je peux en écouter quotidiennement et sur toutes les thématiques qui m’inspirent. En plus de m’occuper dans les transports en commun, je me cultive et en apprend davantage sur l’être humain. 
Lire : Mes podcasts favoris. 
14. J’ai extrait mes dents de sagesse.
Qui dit extraction des dents de sagesse dit intervention chirurgicale. Il me fallait ôter les quatre et il était inconcevable pour moi de ne pas le faire sous anesthésie générale. Ayant une peur bleue de tout ce qui touche au médical, j’ai mis un an avant de me décider à prendre rendez-vous pour une extraction et trois mois à me préparer mentalement à cette opération. Aujourd’hui, c’est fait et j’ai vraiment conscience du courage que cela m’a demandé pour dépasser mes peurs et mes angoisses.

15. J’ai redit « je t’aime ». 
L’amour, j’avais fini par ne plus y croire. J’avais presque renoncé à ce beau sentiment qui ne m’avait finalement apporté que des déceptions, de la souffrance et une confiance en moi réduite à néant dans ce domaine-là. Mais c’était sans compter sur la vie, surprenante à bien des égards. En juin dernier, j’ai rencontré un homme qui m’a prise avec mes fêlures et a toujours été très compréhensif. Un homme fantastique comme je n’en avais encore jamais rencontré. Il fait ma joie depuis huit mois maintenant, nous avançons dans la même direction et je n’envisage plus ma vie sans lui. La plus belle surprise de l’année 2019.
Et vous, quelles sont les choses pour lesquelles vous avez ressenti le plus de fierté en 2018 ? 

 

4 commentaires sur “15 petites fiertés en 2019.

  1. Je suis dans un premier temps fière de ton parcours de 2019, je te l’ai déjà dis mais le relire peut faire du bien : JE SUIS FIERE DE TOI ! Cette année 2020 s’annonce sous un jour encore meilleur que 2019 je n’en doute pas ! 2019 a été aussi une année charnière pour moi, pleine de rebondissement, entre remise en question personnelle, apprendre à s’aimer sois-même, trouver un CDI, déménager (enfin, ouf !) et retomber amoureuse, c’était riche. Notre année 2019 on l’aura bien vécue je pense ahah

    J’aime

Laisser un commentaire