A pieds joints dans la bibliothèque de ...

A pieds joints dans la bibliothèque de Mathilde. #10.

78230926_2850005371713693_8491201286799097856_n

« La lecture est une amitié » a dit un jour Marcel Proust. Voir la lecture comme un ami qui nous ferait vivre des aventures, qui nous encouragerait à l’emprunt de chemins  inconnus mais aussi qui nous consolerait de bien des choses. Voir la lecture comme une source d’apaisement, une bulle de douceur qui nous protégerait pour un temps de la violence de notre époque. C’est pleinement comme cela que je perçois les choses et à la lumière de ces questionnaires, je crois ne pas être la seule à tenir cette réflexion. Dans ce dixième épisode, sautez à pieds joints dans la bibliothèque de Mathilde, en route…

# Les trois livres qui ne quitteront jamais tes étagères.-7

Je m’appelle Mathilde, j’ai vingt-sept ans et je suis professeur des écoles. 

# Les trois livres qui ne quitteront jamais tes étagères.-12

J’ai toujours beaucoup lu. Ma maman m’a transmise cette passion pour la lecture. Elle faisait des animations dans les bibliothèques et m’a toujours lue des histoires le soir pour m’endormir. Mes professeurs de français au lycée m’ont également beaucoup apportée en me faisant découvrir la poésie et le théâtre. Toutes ces personnes m’ont encouragée à poursuivre des études littéraires. Durant ces études, je me suis prise de passion pour la littérature jeunesse et c’est pour cela que je me suis orientée vers le professorat des écoles, afin d’allier ce qui me tenait le plus à cœur : l’enseignement et la littérature pour enfants. J’aime lire de tout, mais j’ai tout de même une préférence pour les romans, la poésie, le théâtre et les livres jeunesse. 

# Les trois livres qui ne quitteront jamais tes étagères.-6

# Ton livre de chevet : Lost Girls d’Andrew Piper. C’est un livre qu’une amie vient de m’offrir.  Je le commence tout juste. Il raconte l’histoire d’un jeune avocat canadien qui doit défendre un enseignant accusé d’avoir noyé deux de ses élèves. J’aime beaucoup les polars, j’ai donc hâte d’avancer plus dans ma lecture. 
# Ta précédente lecture : Les Brumes de Riverton  de Kate Morton. Une petite lecture plaisir, ce n’est pas forcément de la littérature très recherchée, mais j’adore. J’aime beaucoup cette écrivaine, j’ai lu tous ses livres. J’apprécie l’alternance des époques, les histoires qui s’entremêlent, … et surtout essayer de trouver les secrets avant les révélations finales. Ce roman raconte l’histoire d’une réalisatrice qui souhaite tourner un documentaire en 1999 sur un drame survenu en 1924 : le suicide du poète Robert Hunter. 
Ta prochaine lecture Ma prochaine lecture sera La part des flammes de Gaëlle Nohant. Ayant beaucoup apprécié la série « Le bazar de la Charité » diffusée à la télévision, j’ai eu envie de découvrir ce roman dont le point de départ est ce même drame. De plus, concernant Gaëlle Nohant, j’avais précédemment dévoré son livre Légende d’un dormeur éveillé qui racontait la vie du poète Robert Desnos et j’avais très envie de la lire à nouveau. 
Ton dernier coup de coeurCe n’est pas un coup de cœur « adulte » mais un coup de cœur pour un album de littérature jeunesse : La petite casserole d’Anatole d’Isabelle Carrier, publié chez Bilboquet. Cet album m’a profondément touchée car il permet d’aborder la différence et le handicap avec un jeune public. Etant très sensible à cette cause et ayant plusieurs enfants en situation de handicap dans ma classe, il m’a semblée nécessaire de leur faire découvrir ce joli album. L’histoire : Anatole est gêné par son handicap, sa petite casserole, qu’il traîne inlassablement partout et qui suscite bien des moqueries de la part des autres. Mais Anatole va tomber sur des personnes bienveillantes qui lui montreront que de sa petite « faiblesse », il peut tirer beaucoup de force. Un très beau court-métrage a été réalisé à partir de cet album et a été mis en ligne sur Youtube pour visionnage. 

 

# Les trois livres qui ne quitteront jamais tes étagères.-8

# Un livre qui a marqué ton enfance : Pour un livre qui a marqué mon enfance je dirai : Arc-en-Ciel, le plus beau poisson des océans de Marcus Pfister. Je revois encore ma maman me lire cet album et moi toucher du bout des doigts les écailles brillantes de ce petit poisson. 
# Un livre qui a marqué ta vie d’adulte :  Le Spleen de Paris ou les petits poèmes en prose de Baudelaire. Littérature très classique pour le coup mais qui a définitivement joué un grand rôle dans ma vie. C’était un livre proposé par mon enseignante de première au lycée. Elle nous lisait les poèmes avec une telle passion de la littérature qu’elle a su immédiatement me captiver. C’est elle qui m’a transmise cet amour pour la poésie et je ne l’en remercierai jamais assez. Mon poème préféré du recueil est « Chacun sa chimère ». 
# Un auteur qui tient une place importanteEvidemment, J.K. Rowling a une place conséquente dans mon goût pour la lecture, mais d’autres auteurs m’ont aussi donnée cette envie de lire. Notamment Roald Dahl avec des livres comme Matilda (mon préféré), Charlie et la chocolaterie, James et la grosse pêche, Sacrées sorcières, Fantastique Maître Renard
# Un livre que tu conseilles à un enfant/adolescent qui n’aime pas lire : A un enfant, je conseillerais Le grand livre de la famille Passiflore de Geneviève Huriet. Des histoires de petits lapins avec de jolies illustrations. Pour un adolescent, je conseillerais les livres de la collection « Harry Potter », c’est une valeur sûre.  

# Les trois livres qui ne quitteront jamais tes étagères.-9

# A Christmas carol de Dickens. Probablement l’une de mes histoires préférées. Celle-ci nous plonge dans l’Angleterre victorienne à la période de Noël et nous rappelle que les valeurs de solidarité et de fraternité devraient être partout dans nos sociétés.
# Rebecca de Daphné du Maurier. L’un de ces romans qui marquent à vie.
Le Maître chat ou le chat botté de Charles Perrault. Vous allez certainement rire mais je possède un exemplaire de ce livre que mes parents m’ont achetée, lorsque j’étais petite, dans un vide-grenier et à l’époque, je n’osais pas le lire, ni vraiment l’ouvrir car les pages étaient brillantes et j’avais l’impression d’avoir le plus beau des trésors entre les mains. Je l’ai toujours et j’ai hâte de le donner plus tard à mes enfants.

Un commentaire sur “A pieds joints dans la bibliothèque de Mathilde. #10.

  1. Coucou !
    Il est vrai qu’Arc en Ciel a marqué mon enfance également. Je ne l’avais d’ailleurs pas eu car il coûtait cher à l’époque. Mes parents me l’ont offert pour mes 20 ans.
    Bisous

    J’aime

Laisser un commentaire